LA PRALULINE

J'ai goûté il y a peu de temps la vraie Praluline de Roanne, de la boutique Chocolat Pralus de Roanne, ce fut un vrai régal ! Bien sûr, j'ai eu envie de reproduire ce dessert gourmand et croquant ! On trouve la recette facilement sur internet, cependant j'ai apporté mes modifications sur le temps de pousse et sur le temps de cuisson selon mon intuition.


Ingrédients :

175 g de farine

2 gros oeufs

3.5 g de sel

7 g de levure de boulanger fraîche

35 g d'eau tiède

7 g de sucre

90 g de beurre mou

200 g de pralines roses concassées




Dans le robot Companion ,muni du couteau pétrir/concasser, mettre la farine, les oeufs, le sel, la levure, l'eau, le beurre mou coupé en petits morceaux, et le sucre.

Lancer le programme P2, pendant 3m30, puis enlever le couteau, et laisser pousser la pâte pendant 40 minutes.

Sortir la pâte du robot à l'aide d'une spatule (sinon vous aller en avoir plein les doigts), la pâte est très souple et lisse, et la mettre dans un saladier, puis la laisser pousser une nouvelle fois pendant 2 heures.

Dégazer la pâte à la spatule, puis filmer au contact avec du film alimentaire, et mettre au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain matin, sortir la pâte, puis fariner un plan de travail, et déposer la pâte dessus, la fariner légèrement, puis étendre la pâte au rouleau pour obtenir un carré d'1.5 cm d'épaisseur environ. 

Déposer les pralines roses concassées au milieu, puis refermer les côtés du carré, étaler la pâte au rouleau en forme de rectangle, puis la plier en 2, la tourner d'un quart de tour, et recommencer l'opération 3 fois. (comme une pâte à brioche)

Rabattre les coins du pâton vers le centre en pressant bien, retourner le pâton, puis façonner une jolie boule.

Poser la boule sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis laisser pousser la pâte sous un torchon propre pendant 2 à 3 heures.

Préchauffer le four à 180°C, puis enfourner et cuire pendant 35 minutes environ.

A déguster tiède ou froid, selon vos goûts, elle se conserve 3 à 4 jours dans une boîte hermétique...mais nul doute, qu'elle ne tiendra pas autant de temps, elle sera mangée bien avant !





Commentaires

Articles les plus consultés