SABLE BRETON

 Un recette de Christophe Felder, tirée de son livre "Pâtisserie !". Et en bonne bretonne que je suis, il m'était impossible de ne pas tenter cette recette, c'est parfait, un vrai régal ! Un bon goût de beurre, croustillant juste à souhait ! Inratable ! Personnellement, j'ai fait cette recette pour un grand sablé breton afin de l'utiliser en fond de tarte aux fraises.

Je pense que vous pouvez facilement réaliser une trentaine de sablés bretons avec les quantités de la recette, moi j'en ai eu trop, pour un grand sablé, et 3 petits sablés de différentes tailles. J'ai mis le reste de la pâte au congélateur.


Ingrédients  : 

3 jaunes d'oeufs

130 g de sucre semoule

150 g de beurre demi sel mou

200 g de farine

1 pointe de cuillère à café de sel fin

1 sachet de levure chimique



Mettre les jaunes d'oeufs et le sucre semoule dans un saladier et les fouetter de manière à les faire blanchir.

Dès que les jaunes sont bien montés, ajouter le beurre ramolli, et mélanger avec l'aide d'une spatule en bois.

Lorsque la préparation est homogène, ajouter la farine, la levure chimique et le sel, continuer à mélanger pour que la pâte soit homogène.

Envelopper cette pâte dans du film alimentaire et la placer au réfrigérateur et la laisser reposer 2 heures.

Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler à l'aide d'un rouleau, sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée.

Vous devez obtenir une épaisseur de 4 à 5 mm.

A l'aide de cercles à pâtisserie de 6 cm beurré, découper des disques de pâte que vous laisserez à l'intérieur des cercles.

Placer la feuille avec la pâte sur une plaque de cuisson, et enfourner pendant 15 à 20 minutes dans le four chaud à 180°C.

Sortir les sablés bretons du four et laisser refroidir.


Commentaires

Articles les plus consultés