BOEUF BOURGUIGNON ET SA TOUCHE DE CHOCOLAT NOIR....




Ingrédients  pour 4 à 6 personnes :

1.2 kg de boeuf en morceaux
200g d'allumettes de lardons fumés
100g de champignons de Paris
1 bouteille et 1/2 de vin rouge
2 échalotes
3 carottes
1 gousse d'ail
1 bouquet garni
1 litre de bouillon de viande
10g de chocolat noir
65g de farine
90g de beurre
Huile d'olive
Sel, poivre


Mettre les morceaux de viande dans un grand saladier, ajoutez le vin rouge, les échalotes et carottes épluchées et coupées en morceaux, la gousse d'ail, et le bouquet garni. Recouvrez de film alimentaire, mettre au réfrigérateur et laissez mariner pendant une nuit.

Le lendemain, égouttez la viande et les légumes, mettez à part le bouquet garni. Versez la marinade dans une casserole et porter à ébullition pendant 1 min, retirez l'écume qui se forme à la surface, puis passez la au chinois.

Dans une poêle chaude, ajouter un peu d'huile d'olive et faites y revenir les légumes pendant 5 min environ, mettre de côté. Faire ensuite dorer les morceaux de boeuf dans la même poêle, en 2 ou 3 fois si nécessaire pendant 5 min, mettre de côté. Puis faire revenir les allumettes de lardons fumés, ajoutez les champignons pendant 2 min.

Dans une cocotte, mettre la viande, les allumettes de lardons et champignons, les légumes, le bouquet garni, la marinade, et le bouillon de viande. Salez et poivrez, et portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire pendant 2 heures.

Quand la viande est cuite, l'enlevez de la cocotte . Faire fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine, remuez rapidement, puis ajoutez ce mélange dans le jus de cuisson en fouettant pour rendre le mélange bien homogène, puis ajouter le chocolat et remuez à nouveau.

Goûtez, salez et poivrez à nouveau si nécessaire, remettre la viande dans la cocotte, et laissez mijoter dans la sauce pendant 1/2 heure.

Puis, enlevez le bouquet garni et servez très chaud.

Personnellement, j'accompagne ce plat avec des tagliatelles...mais vous pouvez aussi le faire avec du riz, ou tout simplement avec des pommes de terre vapeur.






Commentaires

  1. Ce week end j'ai fait une fondue bourguignonne, comme d'habitude j'ai acheté deux fois plus de viande donc j'ai voulu testé ta recette de bœuf bourguignon et sa touche de chocolat noir ... .
    Ce midi nous avons pu la déguster et il s'avère que c'est un délice.
    Je conseille à tout le monde de la faire.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence pour ton petit commentaire très sympa, et merci pour la photo en message privé, sache que si il t'en reste, tu peux également le congeler :-)
      bisous

      Supprimer
    2. Hier soir les petits ont adoré la viande (sauf une qui n'a même pas voulu goûter).
      Il me reste seulement un peu de sauce avec des légumes donc je vais faire du riz pour la mélanger avec, je pense que ce sera aussi un vrai délice.
      Bisous.

      Supprimer
  2. Sa apporte cou le chocolat dedans svp

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés