SABLE COCO-CITRON VERT ET BANANES AU SIROP D'EPICES

Le vendredi soir, je regarde Masterchef, j'aime cette émission car les candidats sont des personnes comme moi, passionnés de cuisine, mais totalement amateurs et sans formation professionnelle de cuisine !

Je suis toujours à la recherche d'astuces et de nouvelles idées de recettes ! Et ce vendredi, j'ai trouvé la recette du sablé noix de coco-citron vert et bananes au sirop d'épices, réalisé par Philippe de Masterchef 4, dont sa page Facebook est ici

J'ai cependant apporté mes modifications à cette recette, car je ne suis pas fan de cannelle, je l'ai donc remplacée par la fève tonka. N'ayant pas de fruit de la passion, je n'ai pas réalisé non plus la crème qui accompagne ce sablé. J'ai aussi pris des bananes jaunes au lieu des vertes.

Pour autant ce sablé est absolument délicieux !!!!! Yves Camdeborde avait raison, pour celui de Philippe en tout cas, puisqu'il n'a pas goûté le mien !  :-)

Assez blablaté, voici la recette :





Ingrédients pour 4 personnes :

2 grosses bananes jaunes pas trop mûres

Pour les sablés :
100g de farine
100g de beurre
100g de noix de coco râpée
30g de sucre blanc
1 citron vert

Pour le sirop :
50ml d'eau
2 cuillères à soupe de rhum
2 cuillères à soupe de sucre
1 fève tonka rapée
1 pincée de noix de muscade
1 demi gousse de vanille

Pour le caramel :
30g de beurre
30g de sucre roux


Préparez le sirop en portant à ébullition l'eau, le rhum, le sucre, la fève tonka, la muscade et la vanille grattée.

Enlevez la peau des bananes, et coupez celles-ci en 2. Les mettre dans un plat et versez le sirop dessus, couvrir de film alimentaire et réservez.

Préchauffez le four à 200°C.

Préparez la pâte à sablé en mélangeant le beurre en pommade, le sucre, la farine, la noix de coco râpée et le zeste de citron vert.

Lorsque la pâte forme une belle boule, étalez celle-ci avec un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé, elle doit faire une épaisseur de 3mm environ.

Marquez la pâte avec un emporte pièce rond, pour obtenir vos 4 sablés. Mettre à cuire pendant 20 min environ, à 210°C en surveillant bien la cuisson, les sablés doivent être dorés en fin de cuisson.

Enlevez les bananes du sirop, puis mettre celui-ci à réduire à feu doux dans une casserole après l'avoir porté à nouveau à ébullition.

Dans une poêle chaude, mettre le beurre et le sucre à fondre, lorsque le mélange commence à prendre une jolie couleur dorée, ajoutez les bananes et laissez les cuire 2 min de chaque côté.

Sortir les sablés du four, mettre un sablé sur une assiette, déposez dessus quelques suprêmes de citron vert, puis les bananes, et nappez délicatement celles-ci avec un peu de sirop. Rajoutez quelques zestes de citron vert, puis un morceau de bâton de vanille (celui utilisé pour le sirop).

Servez tiède ou froid.


Pour lever les suprêmes d'agrumes, voici une petite vidéo explicative : ici











sablé, noix de coco, bananes, citron vert, féve tonka

Commentaires

  1. moi aussi cette recette me plaisait bien !!
    très bien réalisé ,j'ai vraiment envie de gouter!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, alors allez-y, testez, c'est vraiment très bon :-)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Serait-il possible d'avoir la recette de base du candidat ? J'aimerais pouvoir comparer la sienne et la votre s'il vous plaît ?

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés