CREME BRULEE A LA VANILLE ET FEVE TONKA

Un nouveau jouet dans ma cuisine, un coffret à crème brûlée, je n'en ai jamais fait et pourtant j'adore ça !!!!
Et bien, c'est parti pour des crèmes brûlées à la vanille et fève tonka. Et sans me vanter, je suis plutôt satisfaite du résultat pour une première fois ! A vous de juger !


Ingrédients pour 6 personnes :

5 jaunes d'oeufs
90 g de sucre blanc en poudre
25 cl de crème liquide entière
20 cl de lait entier
1 demi gousse de vanille
1 fève tonka râpée
6 cuillères à café de sucre roux


Versez la crème et le lait dans une casserole, fendez une demie gousse de vanille dans le sens de la longueur, et grattez l'intérieur avec un couteau pointu pour en prélever les grains. Ajoutez les grains et les gousses de vanille dans la casserole, ajoutez également la fève tonka râpée. Portez à ébullition, et retirez du feu, laissez tiédir.

Préchauffez le four à 110°C.

Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre blanc dans un saladier, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez doucement le mélange crème et lait dans les jaunes d'oeufs blanchis, en remuant rapidement avec une cuillère en bois. Passez la préparation au travers d'une passoire fine, puis écumez pour retirez la mousse.

Passez l'intérieur des ramequins sous l'eau froide et égouttez les sans les essuyer. Versez y la crème aussitôt, puis posez les ramequins dans un grand plat allant au four, versez un peu d'eau chaude au fond du plat (bain- marie) Enfournez et laissez cuire 1h15 à 1h30 environ. Elles sont cuites lorsque la crème est encore légèrement tremblotante quand vous remuez doucement le ramequin.

A la fin de cuisson, sortir les ramequins du four et du bain-marie, laissez les refroidir complètement et placez les au frais.

Au moment de servir, saupoudrez les crèmes d'une cuillère à café de sucre roux par ramequin. Et faites caraméliser à l'aide d'un chalumeau, ou sous le grill du four si vous n'avez pas de chalumeau.

Servez sans attendre et dégustez !!!!



☺ Petites astuces :

Le fait de passer les ramequins sous l'eau froide évite la formation d'une corolle gratinée sur le pourtour des crèmes.
L'écumage de la mousse permet d'obtenir une surface de la crème bien lisse.
Le passage de la crème dans une passoire fine élimine les impuretés qui troublent la crème et diminuent son onctuosité.

crème brûlée, vanille, fève tonka, oeufs, caramel

Commentaires

Articles les plus consultés