MACARON FORET NOIRE



Pour 25 macarons environ


Ingrédients

Pour les macarons :
3 blancs d’œufs
120 g d’amandes en poudre
200 g de sucre glace
30 g de sucre en poudre
10g de cacao non sucré
quelques gouttes de jus de citron

Pour la ganache chocolat noir et cerise :
50g de beurre
200g de chocolat noir
4 cuillères à café de crème fraîche liquide
5 cuillères à soupe de cerises
1 cuillère à café de kirsch



Préparez les macarons :


Mixez les amandes et le sucre glace et le cacao non sucré puis tamisez ce mélange afin d’obtenir une poudre la plus fine possible.

Faites tiédir les blancs pendant 10 secondes au micro-onde à puissance minimale (si vous les avez conservé à température ambiante auparavant, vous pouvez passer cette étape). Montez-les en neige avec quelques gouttes de jus de citron. Quand le fouet commence à laisser des marques, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter à vitesse maximale.
A l’aide d’une maryse (spatule en caoutchouc), incorporez les blancs au mélange poudre / sucre / cacao, en soulevant délicatement la matière pour éviter de casser les blancs. Continuez de bien amalgamer le tout jusqu’à ce que le mélange soit homogène, en prenant soin de ne surtout pas le fouetter.

Transvasez délicatement le mélange dans une poche à douille avec un bec assez large : pour cela, disposez la poche dans un grand verre en repliant ses bords sur le bord du verre, vous pourrez ainsi y verser la pâte facilement.

Sur une plaque à macaron ou sur du papier sulfurisé, formez les macarons en écrasant le bec de la douille sur la plaque et en remontant doucement. Attention, laissez assez de place entre les macarons car ils auront tendance à s’étaler à la cuisson.

Préchauffez le four 120°C.

Faites 'croûter' la pâte pendant 40 minutes à 1 heure : laissez les macarons à l'air libre, cette étape vous permettra d'obtenir des macarons bien lisses.

Enfournez pour 20 minutes à 120°.(Au bout de 5 à 8 minutes, la petite collerette typiques aux macarons commencent à apparaître et là ça veut dire qu’ils sont normalement réussi ! ! ! !)
Sortir les macarons du four, les macarons se décolle facilement après 10 min de repos.


Ganache forêt noire :


Faire fondre au bain marie le chocolat noir, hors du feu ajoutez le beurre en morceau, mélangez , puis ajoutez les cerises, la crème fraîche et le kirsch (si enfants, gardez une partie de la ganache de côté avant d'ajoutez le kirsch dans le reste de ganache). Laissez refroidir, puis monter la ganache au batteur électrique de façon à obtenir une crème onctueuse et aérienne.

Confectionnez les macarons :

Rassemblez les macarons par deux en fonction de leurs tailles puis « collez-les » avec la ganache forêt noire, avec la poche à douille c’est plus facile.


LE SECRET POUR DES MACARONS CROQUANT A L’EXTERIEUR ET MOELLEUX A L’INTERIEUR :
24h au réfrigérateur avant dégustation 
! ! ! !


macaron, forêt noire, cerise, chocolat noir, poudre d'amande, kirsch

Commentaires

  1. Ils sont beaux tes macarons mais j'aimerais savoir d'où tu t'es inspirée pour la recette !

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi !
    J'ai un tout petit livre de macaron, avec plusieurs recettes de crème et de ganache, de chez Hachette Collection ;-)
    Après j'y apporte ma touche personnelle !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés