MACARON A LA CREME DE MIRABELLES



Pour 25 macarons environ

Ingrédients

Pour les macarons :
3 blancs d’œufs
120 g d’amandes en poudre
200 g de sucre glace
30 g de sucre en poudre
colorant alimentaire en poudre
quelques gouttes de jus de citron

Pour la crème aux mirabelles :
15 cl de jus de mirabelles
120 g de beurre
2 œuf
10 g de farine ou maïzena
150 g de sucre

quelques gouttes de jus de citron



Préparez les macarons :


Mixez les amandes et le sucre glace, puis tamisez ce mélange afin d’obtenir une poudre la plus fine possible.

Faites tiédir les blancs pendant 10 secondes au micro-onde à puissance minimale (si vous les avez conservé à température ambiante auparavant, vous pouvez passer cette étape). Ajoutez le colorant en poudre, n
otez que le macaron devient plus clair à la cuisson. Continuez d’ajouter le colorant jusqu’à obtenir la couleur désirée. Montez-les en neige avec quelques gouttes de jus de citron. Quand le fouet commence à laisser des marques, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter à vitesse maximale.

A l’aide d’une maryse (spatule en caoutchouc), incorporez les blancs au mélange poudre / sucre, en soulevant délicatement la matière pour éviter de casser les blancs. Continuez de bien amalgamer le tout jusqu’à ce que le mélange soit homogène, en prenant soin de ne surtout pas le fouetter.

Transvasez délicatement le mélange dans une poche à douille avec un bec assez large : pour cela, disposez la poche dans un grand verre en repliant ses bords sur le bord du verre, vous pourrez ainsi y verser la pâte facilement.

Sur une plaque à macaron ou sur du papier sulfurisé, formez les macarons en écrasant le bec de la douille sur la plaque et en remontant doucement. Attention, laissez assez de place entre les macarons car ils auront tendance à s’étaler à la cuisson.

Préchauffez le four 120°C.

Faites 'croûter' la pâte pendant 40 minutes à 1 heure : laissez les macarons à l'air libre, cette étape vous permettra d'obtenir des macarons bien lisses.

Enfournez pour 20 minutes à 120°.(Au bout de 5 à 8 minutes, la petite collerette typiques aux macarons commencent à apparaître et là ça veut dire qu’ils sont normalement réussi ! ! ! !)
Sortir les macarons du four, les macarons se décolle facilement après 10 min de repos.


Crème aux mirabelles :

Dans une casserole, battre ensemble les œufs, le sucre, le jus de mirabelle, et la farine.
Faire cuire à feu doux jusqu’à ébullition sans cesser de remuer, ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux, remuez à nouveau 2 à 3 minutes toujours sur le feu.
Versez dans un bol, recouvrir de film alimentaire, et laissez refroidir à température ambiante pendant ½ heure, puis 1 petite heure au frigo. La crème épaissira un peu.


Confectionnez les macarons :

Rassemblez les macarons par deux en fonction de leurs tailles puis « collez-les » avec la crème de mirabelles, avec la poche à douille c’est plus facile.


LE SECRET POUR DES MACARONS CROQUANT A L’EXTERIEUR ET MOELLEUX A L’INTERIEUR :
24h au réfrigérateur avant dégustation 
! ! ! !




Petite astuce : 

Pour le jus de mirabelles, j'avais un bocal de mirabelles au sirop "maison", j'ai enlevé la peau des mirabelles, récupéré la chair, et mixé celle-ci avec quelques gouttes de jus de citron.

macaron, poudre d'amandes, jaune, mirabelles

Commentaires

Articles les plus consultés