FORET NOIRE MAISON

J'adore la forêt noire, mais pour moi toute seule, c'est un gâteau un peu trop gros, de plus je ne l'ai encore jamais testé !

Eh bien, les fêtes de Noël vont être l'occasion pour moi d'y remédier, puisque repas en famille ! Et sans me vanter, même si esthétiquement, c'est pas aussi parfait que je l'aurai souhaité, au goût, je suis vraiment très satisfaite, c'est top !





Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la génoise :
6 oeufs
180 g de sucre en poudre
50 g de chocolat noir fondu
30 g de beurre fondu
1 demi sachet de levure chimique

Pour la garniture :
1 grand bocal de griottes au sirop
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
5 cuillères à soupe de kirsch
40 cl de crème fraîche entière liquide
1 sachet de sucre vanillé
100 g de sucre glace
2 feuille de gélatine

Pour la décoration :
50 g de chocolat noir
12 cerises confites


Préparation du biscuit :

Préchauffez le four à 200°C.

Mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre, faire tiédir le mélange au bain-marie, sans cesser de fouetter, puis laisser refroidir hors du feu.

Mélangez la farine, la levure chimique,le chocolat noir fondu et le beurre fondu. Ajoutez les blancs d'oeufs battus en neige. Versez dans un moule à manquer beurré et fariné.

Cuire 5 min à 200°C, puis baissez à 180°C et continuez la cuisson 25 min.

Démoulez la génoise et lissez la refroidir, puis coupez en deux dans l'épaisseur.


Préparation de la garniture :

Egouttez les griottes et récupérez le jus, puis arrosez les d'une cuillère à soupe de kirsch.

Chauffez à feu doux le jus des griottes, avec el sucre en poudre et 2 cuillères à soupe de kirsch. Laissez refroidir, puis arrosez les 2 morceaux de génoise.

Ramollir les feuilles de gélatine 10 min dans l'eau froide. Chauffez le kirsch restant, puis incorporez la gélatine égouttée, bien mélangez pour la dissoudre. Laissez tiédir.

Fouettez la crème en chantilly, ajoutez les sucres et la gélatine au kirsch tiède. Mélangez les griottes à la moitié de la crème.

Entourez un des morceaux de génoise avec un cercle à patisserie, couvrir avec la crème au griottes, ajoutez le deuxième morceaux de génoise, et couvrir avec le reste de crème, celle sans les griottes, gardez un tout petit peu de chantilly pour couvrir les bords de la génoise au moment de servir. (l'équivalent d'un petit ramequin)

Laissez prendre au frais pendant 4 h minimum, protégez la génoise d'un film alimentaire.

Au moment de servir, retirez le cercle, mettre de la chantilly sur les bords de la génoise. Et couvrir le dessus et les côtés de copeaux de chocolat noir, rajoutez quelques cerises confites pour la déco ! Moi, j'avais oublié les cerises confites, du coup, j'avais gardé quelques griottes au sirop pour la décoration. forêt noire facile, griottes, cerises, génoise, kirsch, dessert festif, dessert familial

Commentaires

Articles les plus consultés