MAKI AUX CREVETTES ROSES

Un jour, une de mes amies m'a fait goûté des sushis, makis et sashimis...J'ai adoré !!!

Depuis, je teste les makis régulièrement, je suis loin d'être une pro, mais je m'en sors plutôt bien je trouve...pour quelqu'un qui n'a jamais pris de cours, mais juste regardé quelques vidéos sur le net.

Aujourd'hui, je vous propose des makis aux crevettes roses, tout simplement. Mais il en existe plein d'autres, au saumon, au thon, au cabillaud, à l'avocat, concombre etc...A vous d'adapter ensuite cette recette à vos propres goûts !




Ingrédients pour 2 personnes : (6 makis par personnes)

2 feuilles d'algues Nori
10 belles crevettes roses
Huile d'olive au basilic
115 g de riz rond spécial sushi (au rayon produits asiatiques)
115 ml d'eau
18 ml de vinaigre de riz
11 g de sucre
2.5 g de sel

Lavez le riz dans une passoire à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire, puis laissez égouttez le riz.

Versez l'eau et le riz dans une casserole avec un couvercle et portez à ébullition. Puis maintenir sur feu moyen pendant 2 à 3 minutes. Ensuite, laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes environ. Toute l'eau doit être absorbée, sans que le riz soit brûlé !!!! Personnellement, je trouve que le riz manque toujours d'un peu de cuisson, donc mon astuce (désolée pour les pro des makis), je transvase mon riz dans un récipient avec couvercle allant au micro ondes, j'ajoute 1 cuillère à soupe d'eau, et je le mets au micro ondes pendant 4 minutes supplémentaires. En fait le riz ne doit être ni trop cuit, ni pas assez, mais il doit être gluant !!!

Laissez ensuite reposer le riz pendant 10 minutes, couvercle fermé.

Dans un bol, mélangez le vinaigre, le sel et le sucre (le sucre doit être totalement dissout).

Versez ensuite ce mélange sur le riz, en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les grains. Eventez le riz pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.

Préparez les crevettes, décortiquez les et enlevez le petit boyau noir (en fendant la crevette en 2, c'est plus facile), puis ajoutez un peu d'huile d'olive au basilic sur celles-ci et poivrez les légèrement.


Et maintenant action, on passe à la confection des makis, il faut pour cela un outil indispensable : une natte en bambou, tapis en lamelles de bambou liées entre elles.

Placez la feuille de nori sur la natte avec le côté brillant en dessous. Mouillez vous un peu les doigts, puis prenez une boule de riz, et déposez celui-ci sur la feuille. Laissez juste 2 cm de vide environ en haut de la feuille de nori. 

Placez la garniture au bord de la feuille et sur toute sa largeur.

Mouillez vous un peu les doigts et commencez à rouler votre maki, voir la technique en vidéo ICI. On pourrait croire que c'est compliqué, mais en fait à force de pratiquer, vous verrez que c'est plutôt facile.

Mettez le sushi en forme en pressant légèrement le rouleau.

Découpez ensuite le rouleau en 2 parties, puis recoupez ensuite en 3 parties chaque demi rouleau.

Utilisez un couteau bien aiguisé et bien humidifié, puis entre chaque découpe de maki, humidifiez bien la lame à nouveau pour éviter que le riz gluant colle trop au couteau lors de la découpe.

Vous pouvez les déguster tout de suite mais moi je préfère les laissez reposer au frais environ 6 heures, puis dégustez avec de la sauce soja sucrée.

Commentaires

Articles les plus consultés