BOULETTES DE LAPIN A LA CORIANDRE

L'avant du lapin est toujours plus ou moins compliqué à préparer, et je suis moins fan de ces morceaux là que des cuisses ou du râble.
Une idée me trottait dans la tête depuis un petit moment, réaliser des boulettes de lapin à la coriandre. J'avais un peu peur que celles-ci soit une peu sèches à la dégustation, mais ce n'est absolument pas le cas. De plus, c'est vraiment très bon, et ça change des boulettes de boeuf !


Ingrédients pour 10 grosses boulettes :

500 g de lapin avec os (j'utilise l'avant du lapin, la cage thoracique et les pattes)
100 ml de vin blanc
1 cube de Kub Or
1 bouquet garni
3 échalotes
2 brins de coriandre
2 brins de persil
2 brins de ciboulette
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de gingembre moulu
2 oeufs
50 g de mie pain rassis
Sel et poivre
30 g de beurre
50 g de farine




Découper l'avant de lapin en morceaux.

Faire chauffer de l'huile d'olive dans un grand faitout, et y faire revenir les morceaux de lapin.

Lorsqu'ils sont bien dorer, ajouter 2 échalotes épluchées et ciselées, puis mouillez avec le vin blanc. Laisser revenir pendant 5 minutes, puis mouillez à hauteur avec de l'eau, ajouter un cube de Kub Or et le bouquet garni. Saler et poivrer.

Laisser cuire pendant 25 à 30 minutes environ à feu moyen.

Pendant ce temps, laver et ciseler la coriandre, le persil et la ciboulette. Eplucher et ciseler la dernière échalotes. Mixer la mie de pain rassis.

Lorsque le lapin est cuit, effilocher la viande de chaque morceau, puis hacher celle-ci. Garder le bouillon de cuisson.

Dans un saladier, mettre la viande hachée, la coriandre, le persil, la ciboulette, le paprika, le gingembre et l'échalote, et la mie de pain mixée. Salez et poivrer. Ajouter les 2 oeufs, et mélanger le tout à la main.

Façonner  les boulettes dans la paume de votre main, puis déposer sur une assiette. Lorsqu'elles sont toutes prêtes, rouler celle-ci légèrement dans la farine, puis laisser reposer au frais 1/4 heure.

Avec le bouillon, préparer une sauce :
Prélever un quart du bouillon et faites le réduire de moitié, ajouter 30g de beurre, puis 1 cuillère à café de farine tamisé, remuez aussitôt pour éviter les grumeaux, et laisser épaissir à feu doux. Assaisonner à nouveau si nécessaire.

Dans une poêle chaude, ajouter un filet d'huile d'olive puis 20g de beurre. Y faire revenir les boulettes pendant 5 à 10 minutes à feu doux.

Servir les boulettes de lapin accompagnées, de la sauce et du riz ou des pâtes par exemple.










Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés