NOIX DE SAINT JACQUES A LA VANILLE

Bientôt les fêtes, voici une petite idée d'entrée. Simple et facile à réaliser et toute légère, un peu onéreuse certes, mais c'est tellement bon !!! Une recette tirée du Larousse cuisine...


Ingrédients  pour 4 brochettes :

12 noix de Saint Jacques
2 gousses de vanille
1 échalote
50 g de beurre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
4 écorces d'orange confites
20 cl de lait de coco
Sel et poivre





Couper les gousses de vanille en 2, dans le sens de la longueur.

Gratter les graines de vanille et réserver les.

Préparer une marinade pour les St Jacques, mélanger la moitié des graines de vanille avec l'huile d'olive, passer les St Jacques dedans et laisser mariner 1/2 heure.

Préparer la sauce d'accompagnement : peler et émincer très finement l'échalote, dans une casserole, faire fondre 25 g de beurre, et  y faire revenir l'échalote à feu doux. Couper les écorces d'oranges confites en petits morceaux. Faire très légèrement caraméliser l'ensemble. Ajouter le lait de coco et les graines de vanille, laisser réduire un peu, et ôter du feu. Couvrir  pour garder la sauce au chaud.

Piquer 3 noix de St Jacques avec un pic à brochettes, puis insérer la demi gousse de vanille dans les St Jacques. Faire de même avec les autres St Jacques. Puis les faire saisir dans la poêle dans le beurre frémissant (attention à ne pas le laisser noircir) 2 minutes de chaque côté environ.

Servir dans des assiettes individuelles, avec une cuillère pour la sauce pour une jolie présentation, et mettre le reste de sauce à disposition dans une petite saucière.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CONSERVE DE PIMENTS AU VINAIGRE

RAVIOLES MAISON FARCIES AU JAMBON CRU FUME ET AU PARMESAN

BOEUF BOURGUIGNON ET SA TOUCHE DE CHOCOLAT NOIR....