PARMENTIER DE CONFIT DE CANARD

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES :

4 cuisses de canard confites
12 pommes de terre bintje de taille moyenne
3 jaunes d'oeufs
100 g de beurre
Entre 50 et 100 ml de lait
1 échalote
1 petit bouquet de persil
70 g de gruyère râpé
Gros Sel
Poivre





Eplucher les pommes de terre, les laver, puis les couper en morceaux. Mettre celles-ci à cuire dans un grand volume d'eau salée  avec du gros sel (à votre convenance).

Pendant ce temps, éplucher l'échalote, puis la ciselée. Laver le persil, puis le ciselé également.

Dans une poêle chaude, mettre les cuisses de canard avec leur graisse, laisser fondre la graisse, puis laisser réchauffer environ 10 minutes.

Découper et effilocher grossièrement les cuisses de canard.

Dans une poêle chaude, mettre une cuillère à soupe de graisse de canard à fondre, y faire revenir l'échalote ciselée.

Ajouter les cuisses de canard effilochées, puis laisser revenir à feu vif, pendant 5 minutes environ, afin que la viande soit légèrement croustillante sur le dessus, mais toujours moelleuse à l'intérieur. Poivrer et ajouter le persil ciselé et réserver. Je ne mets pas de sel, car le confit est déjà assez salé à la base.

Préchauffer le four à 180°c.

Lorsque les pommes de terre sont cuites (elles sont cuites quand un couteau s'enfonce dedans facilement), bien les égoutter.

Puis, passer les pommes de terre au moulin à légumes (avec la grille à gros trous), au dessus d'un grand saladier.

Ajouter ensuite le lait, bien mélanger, ne pas mettre trop de lait au départ, pour éviter d'avoir une purée trop liquide. Il vaut mieux en rajouter à la fin si nécessaire.

Ajouter le beurre coupé en morceaux, bien mélanger.

Puis ajouter un par un les jaunes d'oeufs en mélangeant vivement, pour éviter qu'ils cuisent au contact de la purée chaude. Cela donne une jolie couleur jaune clair à la purée, et cela apporte également un bon goût. C'est une purée plus riche mais nettement meilleure qu'une purée faite avec moitié lait et moitié eau (ce qui pour moi, d'ailleurs, n'est absolument pas une purée !)

Prendre des jolis pots en verre, déposer une belle couche de purée au fond de chaque pot, puis une belle couche de confit de canard, et à nouveau une belle couche de purée.

Parsemer d'un peu de gruyère rapé.

Enfourner pendant 20 à 25 minutes à 160°c.

Servir avec une salade verte.








Commentaires

Articles les plus consultés