NOIX DE ST JACQUES POELEES, COMPOTEE D'ENDIVES ET PUREE DE CAROTTES

A l'occasion d'un petit concours auquel j'ai participé dans mon magasin, j'ai réalisé ce plat avec mon binôme, Lydie.

Nous avions à notre disposition des noix de St Jacques, quelques légumes, et quelques aromates et épices, crème fraîche et huile, ainsi que du beurre. Nous devions faire un plat à base de St Jacques, avec une purée et des chips.

La difficulté supplémentaire est que nous n'avions qu'une seule plaque de cuisson, et qu'il fallait réaliser ce plat en 1 heure et demie.

Ingrédients pour 2 personnes :

10 noix de St Jacques
6 carottes moyennes
1 grosse pomme de terre
4 endives
2 petits oignons nouveaux
3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
1 demi verre de vin blanc
110 g de beurre demi sel
1 dizaine de pois gourmands
Huile d'olive
Sel
Poivre
2 olives séchées
Parmesan
1 feuille de brick
1 citron
1 brin de persil
paprika




Peler les carottes, et les couper en morceaux de petites tailles.

Plonger les carottes dans une casserole d'eau salée, et mettre à cuire pendant 1/2 heure environ.

Peler la pomme de terre, la couper en morceau, et la mettre dans une autre casserole d'eau salée et faire cuire pendant 20 minutes environ.

Zester le citron, et mettre les zestes de côté, puis presser celui-ci, et garder également le jus en réserve.

Nettoyer les endives, enlever les premières feuilles, puis couper la base de celle-ci, et enlever la partie centrale (cela évite qu'elles soient trop amères). Puis les passer rapidement sous l'eau froide. Couper celles-ci en morceaux de taille moyenne.

Peler les oignons nouveaux, les passer sous l'eau froide pour les nettoyer, puis ciseler ceux-ci dans leur totalité (avec le vert).

Dans un poêle chaude, verser une cuillère à café d'huile d'olive, dès que l'huile est chaude, ajouter 30 g de beurre environ.

Lorsque le beurre est fondu, ajouter les oignons nouveaux et les endives, ajouter le vin blanc, et 1 cuillère à soupe de jus de citron, et laisser mijoter 20 à 25 minutes environ, tout en remuant de temps en temps.

Vider l'eau des carottes et des pommes de terre, puis passer celles-ci au mixer, ajouter 1 cuillère à soupe de crème fraîche, puis 30 g de beurre. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Plonger les pois gourmands dans une casserole d'eau bouillante salée, et laisser cuire 5 minutes. Enlever les pois gourmands puis les plonger dans de l'eau froide glacée pendant 5 minutes, ce qui permettra de conserver leur belle couleur verte. Puis égoutter les sur du papier absorbant.

Couper 3 triangles moyens dans la feuille de brick.

Dans une poêle chaude, mettre 30 g de beurre, dès qu'il est fondu, mettre les triangles de brick dedans, puis lorsqu'elles deviennent croustillantes (environ 3 ou 4 minutes), les retirer et les déposer sur du papier absorbant.

Nettoyer la poêle avec du papier absorbant, puis la remettre sur le feu, dès qu'elle est chaude, déposer et étaler 2 cuillères à café  distinctes de parmesan en poudre, laisser le fromage fondre pendant 4 à 5 minutes environ à feu moyen, décoller ensuite les chips et les déposer sur du papier absorbant.

Dans une poêle chaude, mettre une cuillère à café d'huile d'olive, puis 20 g de beurre. Dès que celui-ci est légèrement fondu, ajouter les noix de St Jacques, laisser en cuisson 2 minutes maximum, en retournant souvent celles-ci.

Ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche dans les endives, remuer pendant 2 minutes, puis couper le feu.

Dans 2 belles assiettes, dresser la compotée d'endives dans un cercle, puis déposer dessus les noix de St Jacques, au centre de celle-ci, mettre le zeste de citron, puis les chips de bricks. Râper sur les St Jacques un peu d'olives séchées.

Dans un joli petit ramequin, mettre la purée de carottes (réchauffée), et déposer dessus un chips de parmesan, et 1 feuille de persil.

Faire une joli déco comme sur la photo avec les pois gourmands, et le paprika.

Enlever le cercle de la compotée d'endives et servir aussitôt, bonne dégustation.





Commentaires

  1. j'adore la présentation de ton assiette ! qu'elle donne envie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés