ILE FLOTTANTE

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la crème anglaise :
1/2 litre de lait entier
6 jaunes d'oeufs
75 g de sucre
1 gousse de vanille

Pour les îles :
6 blancs d'oeufs
100 g de sucre




Pour la crème anglaise

Faire bouillir le lait avec une gousse de vanille fendue en 2, vous pouvez gratter les grains, pour plus de saveurs.

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajouter ensuite le lait et bien mélanger.

Transvaser ensuite dans une casserole et faire cuire la crème à feu doux, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois en formant des 8.

Surveiller la température avec un thermomètre de cuisson, dès que la crème atteint 83°C, stopper la cuisson. Si vous n'avez pas de thermomètre, la crème est cuite dès qu'il n'y a plus de mousse sur le dessus, ou que la crème nappe la cuillère la cuillère en bois.

Passer la crème au chinois, la laisser refroidir au réfrigérateur. Lorsque celle-ci est bien froide, la verser dans des coupelles.si vous trouvez votre crème un peu trop épaisse, ajouter un peu de crème fraîche liquide et remuer bien.

Le mieux est de faire la crème la veille.


Pour les îles :

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les blancs en neige avec le batteur électrique, lorsqu'ils sont presque monté, ajouter doucement le sucre, et continuer à battre jusqu'à ce qu'ils soient bien ferme. (l'idéal est d'avoir sorti les oeufs avant afin qu'ils soient à température ambiante)

Remplir des moules à demi sphère en silicone avec une cuillère à soupe, bien lisser le dessus. Et enfourner ensuite pour 5 min. Les sortir du four et laisser reposer 5 min avant de les démouler sur une assiette.

Puis assembler les demi sphère pour former une boule, et déposer celles-ci sur la crème.


Au moment de servir, ajouter la décoration (amandes effilées ou pistaches concassées par exemple), puis vers un trait de caramel dessus.

Bonne dégustation


Commentaires

Articles les plus consultés