GRATIN DAUPHINOIS (inspiré par Anne Sophie Pic)

Le gratin dauphinois, un plat qui semble semble facile à réaliser, et pourtant on le trouve rarement parfait à la dégustation...En discutant avec une collègue, elle m'a parlé de celui d'Anne Sophie Pic, j'ai donc cherché la recette sur le net, et je l'ai réalisé en modifiant certains temps de cuisson. Les pommes de terre sont fondantes, un délice...


Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

1 kg de pommes de terre à chair ferme
500 ml de lait entier
500 ml de crème fraîche liquide à 30%
Sel
Poivre
Muscade, 1 pincée
3 gousses d'ail
30 g de beurre



Peler les pommes de terre, et les tailler en très fines lamelles grâce à une mandoline.

Verser le lait et la crème dans un grand wok anti adhésif, ajouter le sel, le poivre et la muscade, et 2 gousses d'ail pelées.

Porter à ébullition l'ensemble, ajouter les pommes de terre tranchées finement, puis laisser précuire à feu moyen pendant 8 minutes en remuant.

Préchauffer le four à 180°c.

Frottez votre plat à gratin avec une gousse d'ail, puis le beurrer.

Enlever les pommes de terre du wok avec une écumoire, et les déposer dans le plat à gratin. Puis verser dessus le reste de lait et de crème, en enlevant les 2 gousses d'ail.

Parsemer le gratin avec des noisettes de beurre froid, puis enfourner à 180°c pendant 1 heure. Cette partie de la recette n'est plus celle d'Anne Sophie Pic, elle conseille seulement 10 min. Pour moi ça n'est pas cuit, tout dépend aussi de son four, elle travaille avec du matériel de professionnel, et moi non ! ;-)

Vous pouvez visualiser sa recette en vidéo ICI




Commentaires

Articles les plus consultés