BRIOCHE PUR BEURRE MIE FILANTE

La brioche et moi : toute une histoire !!! Cela fait des années que j'essaye d'obtenir une belle brioche, avec une mie filante, et ayant un bon goût de beurre et pas de levure ! Certains diront que c'est facile, eh bien non ! Enfin oui, finalement, quand on a la bonne recette et la bonne technique ! J'ai enfin trouvé, et lorsque je ferai une brioche, ça sera avec cette recette ! Recette tirée du livre de Christophe FELDER "Pâtisserie", et technique en vidéo du site "Envie de bien manger"

Attention, pour la réussir, il faut démarrer celle-ci la veille de la dégustation et avoir beaucoup de patience...car repos de la pâte très long. Mais avec un résultat au top ensuite !


Ingrédients pour 600 g de pâte :

250 g de farine type 45
30 g de sucre
1 cuillère à café de sel
10 g de levure de boulanger fraîche
3 oeufs (150 g)
165 g de beurre demi sel à température ambiante

Pour la dorure :

un jaune d'oeuf
1 pincée de sucre
1 cuillère à café d'eau




Mettre la farine, le sucre, le sel, et la levure dans la cuve de votre batteur , en prenant soin que la levure ne touche ni le sel, ni le sucre.

Ajouter les 3 oeufs, puis pétrir cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente afin d'obtenir une pâte très dense.

Incorporer le beurre ramolli et pétrir de nouveau, augmenter la vitesse et finir le mélange à vitesse moyenne.

Le pétrissage dure de 5 à 10 minutes, la pâte devient lisse et élastique, elle se décolle des bords de la cuve.

Elle est prête lorsque vous pouvez la prendre à la main sans qu'elle colle au doigt et qu'elle ne se déchire.

Mettre la pâte dans un grand saladier, et laisser la pousser 4 heures à température ambiante, couverte d'un torchon.

Au bout de 4 heures, la pâte a doublé de volume. Prendre celle-ci et la faire dégazer en tapotant bien sur celle-ci pour lui donner 2 rabats. (voir vidéo plus loin)

La remettre dans le grand saladier, la filmer au contact, puis la mettre au réfrigérateur pendant au minimum 8 heures. (moi je l'ai laissé 12 heures) Ce temps de repos au froid permet à toutes les saveurs de se développer.

Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur, puis étaler celle-ci en rectangle d'une épaisseur de 2 cm, et la plier en 3, puis la tourner d'un quart de tour et recommencer l'opération 2 fois. Voir en vidéo la technique ci dessous.



Etaler à nouveau la pâte en rectangle, puis la rouler en boudin depuis le côté le plus grand.

Couper la pâte avec un couteau bien aiguisé, en tronçon de la moitié de la hauteur de votre moule.

Puis déposer ceux-ci à la verticale dans le moule préalablement beurré, l'important est que les boudins ne dépassent pas la moitié du moule.

Recouvrir le moule d'un torchon et laisser lever la brioche pendant 5 heures, jusqu'à ce que la pâte soit remontée au bord du moule, pas plus, pas moins.

Préchauffer votre four à 180 °C.

Mélanger le jaune d'oeuf, l'eau et le sucre.

Badigeonner la brioche avec le mélange jaune d'oeuf, eau et sucre. (pour info, j'ai oublier de le faire dans la ma recette, c'est pour ça que ma brioche n'est pas brillante sur la 1ère photo)

Enfourner pendant 40 minutes à 180°C.

Bonne dégustation.

Commentaires

  1. Avec de la patience et du bon beurre en belle quantité , avec les conseils de Mr Felder, on arrive à cette jolie merveille ! Comme ça doit sentir bon !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés