SAINT HONORE, CREME AUX SPECULOOS, CHANTILLY VANILLEE AU MASCARPONE

Pour Noël 2018, nous avons décidé de faire un un Saint Honoré pour le dessert, tout le monde aime les choux à la crème !!!

Du coup, n'en n'ayant jamais fait, je me suis entraînée hier pour savoir combien de temps il me fallait pour le réaliser, et pour savoir si mes idées étaient bonnes.

En effet, je n'ai pas fait de crème chiboust, la crème classique du Saint Honoré, d'une part car je n'étais pas sûre de la réussir et d'autre part, car je ne suis pas sûre que mes neveux apprécient cette crème...Et Noël, c'est aussi pour leur faire plaisir sur le dessert !!! Donc j'ai préféré faire une crème pâtissière dans laquelle je rajoute de la pâte de spéculoos, ils adorent ça !

Concernant la chantilly, j'ai pris l'idée de rajouter du mascarpone dans une vidéo du Saint Honoré du site 750 g. ( cette vidéo sera d'ailleurs à la fin de la recette pour vous aider au dressage)



Ingrédients pour un Saint Honoré de 8 personnes :

1 rouleau de pâte feuilletée

Pour la pâte à choux :
1/4 l d'eau
2 pincées de sel
80 g de beurre
125 g de farine
4 gros oeufs

Pour la crème pâtissière au spéculoos :

2 sachets de crème pâtissière Ancel
1 litre de lait froid
2 grosses cuillère à café de pâte de spéculoos

Pour le caramel :
200 g de sucre

Pour le dressage :
20 cl de crème fraîche liquide entière
100 g de mascarpone
2 cuillères à café de sucre
1 demie gousse de vanille




Préparation de la crème pâtissière aux spéculoos:

Réalisez la crème pâtissière avec le lait et les sachets de crème Ancel, je sais que je pourrais faire ma crème pâtissière moi même, mais sincèrement, celle-ci est vraiment top, c'est beaucoup plus rapide et cela revient beaucoup moins cher que de la faire soi même !!!!

Mettre un film alimentaire sur celle-ci pour éviter qu'une peau se forme sur la crème, et lorsqu'elle est froide, rajouter la pâte de spéculoos, et bien fouetter votre crème.


Préparation de la pâte à choux :

Préchauffez le four à 210°C.

Faîtes bouillir l'eau, le sel et le beurre.

Dès que le beurre est fondu, versez toute la farine et mélangez vigoureusement avec une spatule en bois, sur feu doux, afin de dessécher la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole.

Retirez du feu et rajoutez les oeufs un par un , et mélangez au fur et à mesure énergiquement.

Sur une plaque allant au four, posez une feuille de papier sulfurisé, et avec une poche à douille, déposez des petits tas de pâte à choux, compter une vingtaine de petits choux pour dresser le Saint Honoré. (mais il vaut mieux en faire un peu plus au cas où)

Sur une autre plaque allant au four, déposer votre disque de pâte feuilletée, puis à l'aide de la poche à douille, dresser un cordon de pâte à choux sur le pourtour du disque de pâte.

Enfournez à 210°C, et laissez cuire une bonne demie heure, voir un peu plus si nécessaire, les choux doivent être très bien dorés.

Lorsque les choux sont cuits et refroidis, garnissez avec la crème aux spéculoos grâce à une poche à douille.


Préparation de la chantilly vanillée au mascarpone :

Mettre la crème très froide, le mascarpone, et les grains de de vanille dans le bol de votre batteur, puis fouetter afin d'obtenir une chantilly, lorsqu'elle est bien prise, elle forme un bec d'oiseau sur les branches du batteur. Ajouter doucement le sucre, et fouetter un instant pour bien mélanger. Mettre la chantilly dans une poche à douille et réserver au réfrigérateur.


Pour le dressage :

Faire fondre le sucre dans une casserole sans le toucher afin d'obtenir un caramel blond.

Prendre chaque choux et le tremper dans le caramel, en faisant attention de ne pas vous brûler, puis déposer le choux sur une plaque silicone caramel face à la plaque. Faire ainsi de suite avec tous les choux.

Puis reprendre chaque choux, et tremper l'autre coté de chaque choux dans le caramel, puis le déposer sur le cordon de pâte à choux, le caramel permettra de coller parfaitement vos choux au socle.

Mettre le reste de crème pâtissière au spéculoos sur le fond de pâte, au centre du Saint honoré, et enfin, faire un joli dressage avec la crème chantilly vanillée au mascarpone.

Vous trouverez ci dessous une vidéo pour vous aider au dressage de votre Saint Honoré...




Commentaires

Articles les plus consultés