POIRES BELLE HELENE

Recevant des amis à dîner pour une dégustation d'un Mont D'Or, il me fallait un dessert léger, mais gourmand...L'idée des poires Belle Hélène m'est venue,  mais n'ayant jamais réalisé cette recette, j'ai un peu recherché sur le net, et celle de Laurent Mariotte m'a plu, et j'ai décidé de la tester ! J'ai juste modifier un peu les quantités ! #LaurentMariottePoiresBelleHélène

Ingrédients pour 4 personnes :

4 poires de saison (ici des comices)
15 cl de crème fraîche liquide entière
1 gousse de vanille
150 g de chocolat noir
200 g de sucre en poudre
20 g d'amandes effilées
le jus d'un citron



Dans une casserole haute, porter 2 litres d'eau à ébullition avec le sucre, et la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur, et le jus de citron pendant 5 minutes.

Peler les poires en laissant la queue et les évider par la base. Ajouter les au sirop et les pocher pendant 20 minutes environ à couvert. (C'est cuit lorsqu'un couteau s'enfonce facilement dans les poires). Laisser refroidir dans le sirop jusqu'au moment de servir.

Chauffer la crème et ajouter le chocolat en remuant continuellement.

Dans une jolie, poser les poires, napper de chocolat chaud, et ajouter 2 quenelles de glace à la vanille (je prépare les quenelles de glace avant et les laisse au congélateur = gain de temps). Parsemer d'amandes effilées.

Commentaires

Articles les plus consultés