FAR BRETON AUX RAISINS SECS

Normalement, en tant que bonne bretonne, le far breton doit contenir des pruneaux, mais n'ayant plus de pruneaux à la maison, je les ai remplacé par des raisins secs, cela fonctionne aussi très bien !

Petite astuce pour le sucre vanillé, je n'utilise jamais de sachet, car je mets mon sucre dans un grand bocal fermé, dans lequel je glisse toutes mes gousses de vanille utilisées, ainsi j'ai toujours du sucre vanillé.


Ingrédients :

120 g de farine
120 g de sucre
400 ml de lait
100 ml de crème fraîche liquide entière
250 g de raisins secs (ou pruneaux)
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé (ou sucre vanillé maison)
50 g de beurre demi sel
Rhum


Faire tremper les raisins secs dans un peu d'eau tiède et de rhum pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un robot pâtissier, mettre la farine, le sucre, le sucre vanillé, les oeufs, le lait, la crème fraîche, le sel, bien mélanger l'ensemble.

Egoutter les raisins secs.

Beurrer généreusement un grand plat, et disposer les raisins secs au fond, puis verser la pâte par dessus, parsemer de petits morceaux de beurre.

Mettre à cuire au four à 200°C pendant 45 minutes environ.

Le far breton se mange de préférence tiède, mais se mange aussi bien sûr froid !



Commentaires

Articles les plus consultés