CAKE PISTACHE/FRAMBOISE DE JEROME CHAUCESSE

Je cherchais un cake original, et je suis tombé sur celui-là par hasard, c'est le cake pistache/framboise de Jérôme Chaucesse,  j'ai décidé de tester ! Vous trouverez la recette de la pâte de pistache sur mon blog également ! (article précédent)


Ingrédients :

Biscuit pistache :
100 g de beurre mou
120 g de poudre d'amande
95 g de sucre glace
60 g de pâte de pistaches
3 oeufs à température ambiante

Confit de framboises :
75 g de purée de framboises (sans pépin)
75 g de framboises entières
75 g de sucre
5 g de pectine NH
5 g de jus de citron

Décor :
60 g de nappage neutre
60 g de pistaches concassées
1 framboise


Préchauffer le four à 150°C.

Mettre tous les ingrédients pour la préparation du biscuit dans le bol du mixer, et mixer le tout jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

Verser la pâte sur une plaque en silicone, avec un papier sulfurisé, bien étaler la pâte dans tout le moule de manière uniforme, et lisser avec une spatule. (maximum 1 cm  de hauteur)

Mettre au four à 150°C et laisser cuire 30 minutes environ.

Retourner sur du papier sulfurisé délicatement et laisser refroidir.

Découper ensuite 5 bandes de 17 cm par 7 cm environ.

Préparer le confit de framboises, mettre la purée de framboises, les framboises entières, la pectine et le sucre dans une casserole et laisser cuire 5 minutes. Hors du feu, ajouter le jus de citron, puis laisser refroidir un peu.

Procéder au montage du cake :
Sur une plaque, poser à plat une première bande, la couvrir de confit de framboises avec une spatule d'un seul côté, puis poser la deuxième bande dessus, appuyer un peu, et couvrir de confit de framboises, continuer ainsi de suite jusqu'à la dernière bande. Cette dernière bande ne doit pas être recouverte de confit de framboises.

Mettre le cake 2 heures au réfrigérateur.

A l'aide d'un grand couteau, parer chaque côté du cake afin que les bords soient parfaitement net, puis retourner le cake de manière à ce que les rayures soient sur le dessus.

Faire chauffer légèrement le nappage de manière à ce qu'il soit fluide, puis avec un pinceau, napper délicatement toute la surface du cake.

Coller ensuite les pistaches concassées sur les 2 grands côtés verticaux.

Décorer avec une framboise, y 'a plus qu'à déguster !!!!




Commentaires

Articles les plus consultés