PATE DE PISTACHE MAISON

En cherchant une idée de cake original, je suis tombé sur la recette du Cake psitache/framboise de Jérôme Chaucesse, cake absolument magnifique, que je vais tester les prochains jours...Mais dans cette recette, il faut de la pâte de pistache, impossible d'en trouver dans le commerce en petite quantité.
Du coup, en cherchant sur le net, je suis tombé sur la recette de pâte de pistache du blog "La cuisine de Bernard". Merci à lui, cette recette est top !

Voici la recette, j'ai divisé les ingrédients par 2, j'ai obtenu environ 200 g de pâte de pistache.


Ingrédients :

125 g de pistaches émondées
62 g de sucre en poudre
18 g d'eau
30 g de poudre d'amande
1 cuillère à café d'huile
2 gouttes d'extrait d'amande amère



Préchauffer le four à 150°C.

Mixer légèrement les pistaches,puis les disposer sur une plaque avec du papier sulfurisé, et les faire griller pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer le sirop de sucre, mettre l'eau et le sucre dans une casserole à feu doux, puis laisser monter en température jusqu'à 121°C.

Sortir les pistaches du four, les mettre dans un saladier, puis verser le sirop de sucre dessus et bien les enrober, le sucre va se cristalisé au contact des pistaches.

Lorsque les pistaches sont refroidies, les mettre dans le bol du mixer, avec la poudre d'amande, et l'huile et l'extrait d'amande amère, et mixer jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins lisse.

Il faut compter 30 à 45 minutes avant d'obtenir la bonne consistance selon le type de mixer que vous utiliser, personnellement, j'ai utilisé au début un petit mixer (type hachoir), puis ensuite j'ai utilisé mon robot Companion, et j'ai à nouveau terminé la pâte avec le petit mixer. Avec l'un comme avec l'autre, je procédais par étape de 30 à 45 secondes de mixage puis autant de pause, pour éviter de surchauffer le moteur de l'appareil.

Cette pâte se conserve au réfrigérateur pendant 1 mois dans un pot en verre avec couvercle, vous pouvez aussi la congeler.




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés