CREME D'ASPERGES ET SES RAVIOLES D'ARAIGNEE

 En week-end chez mes parents, ils ont pour habitude d'acheter le Ouest France, à la fin de celui-ci, il y a une recette, voilà comment j'ai trouvé cette recette de crème d'asperges aux ravioles d'araignée. Etant en pleine saison de l'asperge, je me suis laissée tenter. Et j'ai bien fait, c'est un régal ! J'ai juste utilisé ma propre recette de ravioles que j'avais déjà publié dans mon blog !



Pour la pâte à ravioles :

200 g de farine

130 ml d'eau bouillante

1 pincée de sel

Huile de tournesol + eau (pour la cuisson)

Pour la farce :

120 g de chair d'araignée

1 échalote ciselée

20g de beurre

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Sel 

Poivre

Pour la crème d'asperges :

10 grosses asperges blanches

1 échalote ciselée

30 cl de lait

15 cl de crème liquide

20 g de beurre

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Sel

Poivre



Préparer la pâte à ravioles, en versant la farine et le sel dans un saladier, puis ajouter l'eau bouillante petit à petit en remuant avec une spatule, puis terminer de façonner la pâte à la main. Former une boule, puis la laisser reposer à température ambiante, sous un film alimentaire pendant 30 minutes.

Prendre la pâte à ravioles, la retravailler un peu, puis former un boudin de 30 cm, puis détailler des tronçons de 3 cm. Prendre chaque tronçon, puis appuyer dessus avec la paume de la main. Prendre ensuite un rouleau à pâtisserie, et venir aplatir les bords de chaque disque en faisant tourner le disque. Voir la technique de Margot Zhang en vidéo en cliquant ici .

Dans une poêle, faire fondre 20 g de beurre, et une cuillère à soupe d'huile d'olive, puis ajouter l'échalote ciselée, la chair d'araignée, et cuire à feu doux 5 minutes. Saler, poivrer, et laisser refroidir.

Eplucher et tailler les asperges en tronçons de 2 cm environ.

Dans une cocotte, faire fondre 20 g de beurre et une cuillère à soupe d'huile d'olive, ajouter l'échalote ciselée puis les tronçons d'asperges, faire cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Verser le lait et prolonger la cuisson pendant 20 à 30 minutes en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, mettre un peu de farce au centre d'un disque puis le plier de la manière souhaitée, recommencer l'opération pour chaque disque. Voir les différentes techniques de pliage de Mama Ly en cliquant ici , pour ma part j'ai utilisé la technique des bourses, ça paraît compliqué mais ça ne l'est autant que ça !

Ajouter la crème fraiche dans la cocotte, mélanger et mixer le tout avec un mixer plongeant, saler et poivrer.

Dans une sauteuse chaude, verser de l'huile de tournesol, puis déposer les ravioles, les laisser colorer 2 ou 3 minutes à feu moyen, puis les couvrir d'eau à mi hauteur, mettre le couvercle, et laisser cuire à feu fort pendant 6 à 8 minutes environ. Quand l'eau est évaporée, les raviolis sont cuits.

Verser dans des assiettes individuelles la crème d'asperges, déposer 4 ou 5 ravioles d'araignée, et déguster aussitôt !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés