SPAGHETTIS CACIO E PEPE

 Une recette  italienne ultra simple en apparence, avec seulement 3 ingrédients, des pâtes, du Pécorino et du poivre ! Ce qui fait la recette, c'est le tour de main pour réussir la sauce qui doit être suffisamment crémeuse. Si la température de l'eau est trop chaude, le fromage risque de filer et de former une boule compacte ; si elle est trop froide, l'émulsion sera granuleuse. Une recette tirée du livre "On va déguster l'Italie" de François Régis Gaudry. Dans cette recette, j'ai utilisé un mélange de 3 poivres de Terre Exotique que j'ai réalisé moi même : poivre  noir de Tellichery, poivre blanc du Penja, poivre voatsiperifery. Mais vous pouvez utiliser du poivre noir classique.


Ingrédients pour 4 personnes :

400 g de spaghettis Barilla

200 g de Pécorino

Gros sel

Poivre



Faire cuire les spaghettis  dans de l'eau bouillante salée, à la fin de la cuisson, prélever  un verre d'eau de cuisson des pâtes.

Pendant ce temps, dans une large sauteuse chaude mais pas brulante, donner 7 à 8 tours de poivre du moulin, verser environ 90 g d'eau du robinet et laisser torréfier quelques instants .Chauffer jusqu'à ébullition, éteindre le feu et laisser infuser le poivre. L'eau doit prendre une couleur marron claire.

Quand les spaghettis sont cuits al dente, les égoutter et les verser dans la sauteuse toujours feu éteint en les répartissant bien sur toute la surface. Ajouter 30 g d'eau de cuisson, l'eau doit couvrir les pâtes de moitié. Attendre quelques dizaines de secondes que les pâtes redescendent en température.

"Garder près de soi le verre d'eau de cuisson des pâtes et celui d'eau froide du robinet.

Saupoudrer de 70 g de Pécorino sur les pâtes en le répartissant bien.

Avec une spatule ou un pince, mélanger les pâtes de façon circulaire, tout en poussant et tirant la poêle par le manche de l'autre main. Il doit se former une crème de fromage. Si le fromage file, ajouter un filet d'eau froide ; si le fromage reste granuleux, ajouter un filet d'eau de cuisson."

Cette partie de la recette est très compliquée à réussir, j'utilise donc une astuce : mettre le fromage dans un grand bol, et ajouter une louche de cuisson d'eau des pâtes et bien mélanger, la pâte de fromage doit être fluide sans grumeaux. Et rajouter cette pâte de fromage dans les pâtes, en mélangeant rapidement de manière de manière circulaire, la sauce devrait être bien liée et sans grumeaux !

Répartir les spaghettis dans 4 assiettes, saupoudrer du reste de Pécorino, et tourner quelques tours de poivre du moulin.

Y a plus qu'à déguster !

Recette très bien expliquée en vidéo par François Régis Gaudry en cliquant ICI

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés